Les Hébergements :

Pôle Hébergement (105 places) et Pôle Foyers de Vie (54 places)

Le Foyer de vie Roger Jacquet aux Sauvages

Le Foyer du Parc aux Sauvages

Le Foyer à Tarare

Le Foyer de vie à Saint Marcel de Félines

Situé dans le bâtiment ancien de La Roche et rénové en 2002, le Foyer de vie s'étend sur deux étages et propose 22 places en chambres individuelles autour d'espaces collectifs colorés et conviviaux.

Le Parc accueille 22 résidants.

Il est composé de plusieurs bâtiments :
- La résidence du Parc propose un hébergement en foyer de type traditionnel (8 personnes) et deux studios (3 personnes).
- Le Parc Vert se compose de 3 appartements de 2 chambres chacun.
- La Villa des Pins est constituée de 2 entités : 1 maison avec 4 chambres, des lieux communs et 1 studio indépendant.

La Résidence Les Mousselines, le foyer Paul Bert et le foyer-Appartements à Tarare propose un éventail varié de structures d'hébergement :- -appartements individuels (sur Amplepuis et Tarare),
- appartements collectifs sur Tarare : rue Paul Bert),
- foyer Les Mousselines de 50 places

Les appartements sont à proximité du centre ville ce qui permet de bénéficier de tous les avantages.

Situé dans un petit village de 800 habitants dans le département de la Loire, la résidence Roche Félines, foyer de vie pour personnes handicapées psychiques vieillissantes, propose 32 places.

Placements familiaux : 3 familles situées à proximité de La Roche accueillent 3 résidants.

Les objectifs

Le Foyer d'hébergement a pour objectif d'héberger des hommes et des femmes adultes malades mentaux et/ou déficients intellectuels ayant besoin d'encadrement dans les tâches de la vie quotidienne.

Il s'agit d'assurer :

• la prise en charge globale des résidants,
  • l'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne et de la vie privée,
  • l'épanouissement de la personne.

Le résidant est acteur, auteur, et au cur de son projet individualisé.
Les éducateurs l'aident et l'accompagnent dans la réalisation de son projet de vie dans une dynamique de prise en charge globale.

Trois types d'action :

• médicale :
    - suivi par les médecins,
    - suivi des traitements médicaux et des soins.
  • soutien psychologique :
    - aide de la personne dans ses difficultés et dans la gestion de son handicap.
  • sociothérapique :
    - accompagnement à la vie quotidienne,
    - ouverture à la vie et aux relations sociales et familiales,
    - épanouissement par l'expression socio-culturelle.

L'objectif est de mettre en oeuvre les compétences de l'équipe pluridisciplinaire (équipe de direction, éducateurs, moniteurs d'ateliers, infirmières, psychologues, personnel administratif, agents de service intérieur...) pour la recherche d'un bien-être pour les personnes accueillies.

Les équipes éducatives :

• apportent un soutien aux usagers dans les différents domaines de la vie quotidienne de manière à ce que chacun trouve son meilleur équilibre psychologique possible et bénéficie d'une vie sociale adaptée,
  • aident la personne à trouver une stabilité psychologique et un certain bien-être,
  • favorisent le développement de toutes les capacités (intellectuelles, sociales, organisationnelles, physiques...) de la personne considérée dans sa globalité.

L'équipe éducative est animée par le principe de la Loi de rénovation sociale du 2 janvier 2002 qui met l'accent sur les droits de l'usager et sur sa participation active à son projet de séjour.

Dans ce cadre, nous tenons aussi à associer les familles et tuteurs au projet de vie des usagers.

Le projet éducatif est individualisé pour chaque résidant. Le projet a pour objectif d'améliorer le confort de vie, le bien-être de chacun, et de donner aux résidants la possibilité d'évoluer vers un projet menant à l'autonomie.

Le quotidien est le support des actions éducatives. Des temps de paroles et de loisirs sont également proposés afin d'améliorer le bien-être des résidants.

Les activités

Sport (judo, football, vélo, randonnée..), activités artistiques (peinture, poterie, chorale, théâtre...),
activités culturelles (musées, concerts, lecture, cinéma...), cuisines, bricolage, jardinage...

Les loisirs peuvent être organisés :

• individuellement : inscription dans des clubs locaux,
  • collectivement : de nombreuses sorties et activités sont proposées.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre :

Emilie Caldemaison , Directeur du pôle Hébergement, au 04 74 13 87 01 ou par mail : e.caldemaison@alr.asso.fr

Martine Duperray, Assistante de Direction pôle Hébergement, au 04 7413 87 00 ou par mail : m.duperray@alr.asso.fr

Adresse postale Pôle Hébergement : Résidence Les Mousselines 29 Rue Etienne Thomassin 69170 TARARE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Marylène Cirera, Directrice du pôle Foyers de Vie-SAJ, au 04 77 66 47 81 ou par mail : m.cirera@alr.asso.fr

Odile Dufourneaud, Assistante de Direction pôle Foyers de Vie-SAJ, au 04 77 66 47 80 ou par mail : o.dufourneaud@alr.asso.fr

Adresse postale Pôle Foyers de Vie : Résidence Roche Félines Chemin du Château Gaillard, Lieu dit La Garenne 42122 SAINT MARCEL DE FELINES